Caractérisation géotechnique de matériaux améliorés au liant végétal le néré (Parkia biglobosa) pour la stabilisation des sols routiers en Côte d’Ivoire
Contenu principal de l'article
Résumé
Le développement des infrastructures routières en matière de construction, d’amélioration et d’entretien exige l’amélioration des propriétés mécaniques et/ou chimiques des matériaux. L’objectif principal de la présente étude est de caractériser des matériaux améliorés au liant végétal le néré (Parkia biglobosa) répondant aux caractéristiques géotechniques exigées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) pour la stabilisation des sols routiers en Côte d’Ivoire. Trois échantillons de matériaux crus différents ont été soumis à des essais d’identification (analyse granulométrique, limites d’Atterberg) et de portance (Proctor et CBR), et seulement à des essais de portance lorsque ceux-ci ont été améliorés au néré à 120 g/L. D’après la classification du GTR (Guide de Terrassement Routier), les matériaux identifiés sont le graveleux argileux, le limon et le sable fin. Le graveleux argileux présente une conformité avec les recommandations du CCTP pour son utilisation en couche de fondation, ce qui n’est le cas pour le limon et le sable fin. Ces matériaux améliorés au néré ont enregistré une élévation de leur indice portant CBR de 36 à 217 pour le graveleux argileux, de 22 à 59 pour le limon, et de 27 à 33 pour le sable fin. Le néré améliore donc la capacité portante des matériaux crus (principalement le graveleux argileux) en leur offrant de meilleures performances mécaniques pour les rendre utilisables en construction routière.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Abé, A.L. (2018). La dégradation du réseau routier de la Côte d’Ivoire : causes et conséquences de 1980 à 1998. Revue Gabonaise d’Histoire et Archéologie, 3, 213-233.
Aké Assi, L. & Guinko, S. (1991). Plantes utilisées dans la médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest. Genève, Edition Roche.
Arbonnier, M. (2009). Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest (3ème édition). Paris, Editions Quae.
Assogba, K.R. & Alloba, E.I. (2020). Étude comparative de l’amélioration des graveleux latéritiques au ciment ou amendés au concassé en vue de leur utilisation en couche de base [Mémoire (GC) /EPAC / UAC, Ecole polytechnique d'Abomey-Calavi].
Bagarre, E. (1990). Utilisation des graveleux latéritique en technique routière. Paris , Institut des sciences et des techniques de l’équipement et de l’environnement pour le développement (ISTED).
Balihuta, A.M. (2018). Amélioration des propriétés géotechniques de matériaux routiers par biocalcification [Mémoire de maîtrise ès sciences appliquées, École Polytechnique de Montréal (Canada)].
Barry, D.I. (1994). Étude des activités anti-Ictérique et hépato-protectrice des écorces de Parkia biglobosa (Jacq.) Benth. Mimes [ac] eae R. Br (Doctoral dissertation) [Thèse de Doctorat, Université Cheikh Anta de Dakar (Sénégal)].
Bohi, Z.P.B. (2008). Caractérisation des sols latéritiques utilisés en construction routière : le cas de la région de l’Agnéby (Côte d’Ivoire) [Thèse de Doctorat, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (France)].
CEBTP. (1980). Guide pratique de dimensionnement des chaussées pour les pays tropicaux. Rapport interne Ministère de la coopération de la république Française.
COMCEC. (2021). Incidence des réseaux de transport sur le Commerce et Tourisme. Consulté le 22/01/2025.https://www.comcec.org/wpcontent/uploads/2021/07/Cote_d_Ivoire.pdf.
Djandjieme, M.O. (2018). Caractérisation des graveleux latéritiques améliorés au ciment et lithostabilisés en vue d’une utilisation en construction routière [Mémoire de Master, Institut International d’Ingéniérie de l’Eau et de l’Environnement, Ouagadougou (Burkina Faso)].
Dotchamou, O.F.T., Atindogbe, G., Azihou, A.F., & Fonton, H.N. (2016). Caractérisation de la répartition spatiale des arbres de Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. au Bénin. Rev. Cames - Science de la vie, de la terre et agronomie, 04(01), 59-67.
Fafioye, O.O., Adebisi, A.A., & Fagade, S.O. (2004). Toxicité des extraits de Parkia biglobosa et de Raphia vinifera sur les juvéniles de Clarias gariepinus. African Journal of Biotechnology, 3, 627-630.
Gaulthier, M., Delpiano, P., Erwin-F., & Petit, G. (1968). Région Odienné-Séguéla. Etude socio-économique. Tome 1, Presses de la Société d'Etudes et de Réalisations Graphiques.
Guetcho, T.M. (2010). Etude de la stabilisation des chaussées routières à base des latérites avec les extraits du Parkia biglobosa [Mémoire de Master, Institut International d’Ingéniérie de l’Eau et de l’Environnement, Ouagadougou].
Gutierrez, M.L. (2000). Production et commercialisation de l’afitin fon dans la région d’Abomey-Bohicon au Bénin. Un exemple d’intégration des femmes dans la filière du néré. Montpellier, CIRAD.
JICA. (2018). Étude préparatoire pour le projet de construction de trois échangeurs à Abidjan. Rapport fin (version publique). Agence Japonaise de Coopération Internationale.
Kouadio, F., Kanko, C., Juge, M., Grimaud, N., Jean, A, N’Guessan, Y.T. & Petit, Y.J. (2000). Analgesic and anti-inflammatory activities of an extract from Parkia biglobosa used in traditional medicine in the Ivory Coast. Phytotherapy Research, 14, 635-637.
Kouassi, K.A. (2019). Etude de la valeur nutritive de la pulpe de fruits de trois espèces fruitières sauvages comestibles en Côte d’Ivoire et caractérisation biochimique et sensorielle des nectars dérivés : Adansonia digitata L. (Baobab), Tamarindus indica L. (Tomi) et Parkia biglobosa L. (Néré) [Thèse Unique de Doctorat, Université Jean Lorougnon Guédé, Daloa, (Côte d’Ivoire)].
LBTP Côte d’Ivoire (1977). Recommandation pour l’utilisation en corps de chaussées des graveleux latéritiques améliorés au ciment. LBTP.
Lobognon, G.T.C.V. (2022). Etude de formulation du matériau de fondation amélioré au ciment : cas du projet d’aménagement en 2×2 voies de la route carrefour Soubré rond-point de la gare de San-Pédro [Mémoire de Master, Université Jean Lorougnon Guédé, Daloa (Côte d’Ivoire)].
Mahamat, N. (2012). Amélioration des graveleux latéritiques au ciment en couches de chaussée au Burkina Faso : « cas des travaux de renforcement de la RN1 entre Boromo et Bobo-Dioulasso » [Mémoire de Master en Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Institut International d’Ingéniérie de l’Eau et de l’Environnement, Ouagadougou (Burkina Faso)].
Millogo, S.E.I. (2017). Retraitement de chaussées par amélioration des caractéristiques mécaniques de la couche de base latéritique [Mémoire de master, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Ouagadougou (Burkina Faso)].
Nenonene, A.Y., Koba K., Sanda K., & Rigal, L. (2014). Composition chimique et propriétés adhésives d’extraits d’organes tannifères de quelques plantes du Togo pour l’agglomeration de particules de tige de kénaf (Hibiscus cannabinus L.). Journal de la Société Ouest-Africaine de Chimie, 037, 49- 55.
NF P 94-051. (1993). Sols : Reconnaissance et Essais – Détermination des limites d’Atterberg – Limite de liquidité à la coupelle – Limite de plasticité au rouleau.
NF P 94-056. (1996). Sols : Reconnaissance et Essais – Analyse granulométrique – Méthode par tamisage à sec après lavage.
NF P 94-078. (1997). Sols : Reconnaissance et Essais - Indice CBR après immersion - Indice CBR immédiat - Indice Portant Immédiat - Mesure sur échantillon compacté dans le moule CBR.
NF P 94-093. (1999). Sols : Reconnaissance et Essais - Détermination des références de compactage d'un matériau - Essai Proctor normal – Essai Proctor modifié.
Ntouda, R. (2009). Etude de la résistance mécanique des blocs de latérites ayant subi un traitement de renforcement [Mémoire de Master, Institut internationale de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement Ouagadougou, (Burkina Faso)].
PND. (2021). Plan National de Développement 2012-2015, Tome 3 : vision de développement et orientations stratégiques.
PND (2021). Plan National de Développement, PND 2021-2025, Tome 1, Diagnostic Stratégique. Les archives du REDENACI.
Ramdé, D. (2022). Amélioration des Caractéristiques Géotechniques de la Grave Argileuse Latéritique par ajout de la Décoction des Gousses du Parkia biglobosa (Néré) pour une Utilisation en Couche de Roulement des Routes en Terre (ACIT).
Ratsifarehandahy, D.F., Mamiharijaona, R., Rajaonah, R., & Randriamalala, T.R. (2020). Étude de la stabilisation de latérite par les liants, végétaux locaux et additif pour la construction routière. Am. J. Innov. Res. Appl. Sci., 11(3),180-186.
Shao, M. (2000). Parkia biglobosa: changes in resource allocation in Kandiga, Ghana [MSc Thesis, Michigan Technical University (USA)].
Sina, S. (2006). Reproduction et Diversité Génétique chez Parkia biglobosa (Jacq.) G.Don [PhD thesis, Wageningen University(the Netherlands)].
Sorgho, B., Bressollier, P., Guel, B., Zerbo, L., Ouedraogo, R., Gomina, M., & Blanchart, P.(2016). Etude des propriétés mécaniques des géomatériaux argileux associant la décoction de Parkia biglobosa (néré). Comptes Rendus Chimie XXX, Article in Press ,1-7. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2016.01.016.
Souley Issiakou, M., Saiyouri, N., Anguy, Y., Gaborieau, C., & Fabre, R. (2015). Etude des matériaux latéritiques utilisés en construction routière au Niger : méthode d’amélioration. 33èmes Rencontres de l’AUGC, ISABTP/UPPA, Anglet, 27 au 29 mai 2015,1-8.
Talla, P.A. (2010). Étude des constructions en briques de terre stabilisée à l’aide d’extrait de Parkia biglobosa [Mémoire de Master, institut international d'ingénierie et de l'eau, Ouagadougou, (Burkina Faso)].
Tangara, B. (2023). Amélioration des caractéristiques géotechniques de la grave argileuse latéritique par ajout de la décoction des gousses du Parkia biglobosa (Néré) pour une utilisation en assise de chaussée des routes [Mémoire de Master, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Ouagadougou (Burkina Faso)].
Yeo, N., Soro, D.F., & Koffi, Y.J.J. (2022). Le néré : de l’espace domestique vers un espace marchand dans la Région du Poro (au Nord de la Côte d’Ivoire). Revue Scientifique Spécialisée en Géographie, 007,199-228.