Mise en place d’une base de données relationnelle au sein des Lignes Maritimes Congolaises pour l’estimation des résultats d’exploitation des navires affrétés
Contenu principal de l'article
Résumé
Toute entreprise doit chercher à apporter un plus dans l’organisation de sa gestion, dans le but de maximiser son rendement et sécuriser sa gestion avec le concours d’outils TIC performants de traitement des informations. Ne disposant pas d’un outil naval d’exploitation en propre, les LMC (Lignes Maritimes Congolaises, ex - CMDC) recourt à des affrètements de navires. Ce mode d’exploitation ne lui assure pas un matelas financier suffisant face à ses diverses charges. Pour aider la Direction Générale à positionner un navire en single (aller simple) ou round trip (en rotation), la Direction Commerciale se doit de reposer la décision sur des études de simulation permettant de dégager la rentabilité de chaque navire affrété par voyage. Dans le cadre de cette étude, la préoccupation se focalise sur la conception et la mise en oeuvre d’une base de données du type relationnel pouvant permettre à l’entreprise LMC de jauger les résultats de ses navires affrétés par voyage.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Benoit, R. (1981). Systèmes, Organisations, Bases de données. Paris, Ed. MASSON
Garding, G. (1984). Les Bases de données, 2ème Paris, Edition,.
Goussard, J.P. (2000). La méthode historique. (Maîtrise STAPS. C2.M3. Cours de N. Bancel). Consulté le 03 mai 2018, sur www.qpratools.com/sport/staps_performance/MethodeHistorique.pdf.
Kasengedia, P. (2009). Architecture de systèmes téléinformatiques, UNIKIN, Kinshasa-RDC.
Martin, D. (1985). Techniques avancées pour base de données. Paris, Ed. Dunod.
Mbaya, A. (2008). Les nouvelles technologies de l’information et communication, Séminaire, sur les TIC, des auditeurs en Sciences économiques et de Gestion. UPN, Kinshasa.
Mvibudulu, J. (2007). Base de données et Système de Gestion des Bases de Données, Séminaire des auditeurs, en Sciences économiques et de Gestion. UPN, Kinshasa-RDC.
Mvibudulu, J. & Konkfie, D. (2010). Technique des bases de données, Etude de cas, 1ère Edition, Ed. CRIGED, Kinshasa.