Financement et indépendance de la Commission Electorale Nationale Indépendante aux élections de 2006 et 2011 en République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
La question de la légitimité des dirigeants en République Démocratique du Congo, défraye la chronique depuis plus d’une décennie. Ainsi, une institution d’appui à la démocratie qui est la CENI a été mise en place et consacrée par la constitution de 18 février 2006 pour assurer l’indépendance et la neutralité du processus électoral pluralistes, démocratiques, transparentes et crédibles. Cette commission était perçue par la population comme une véritable opportunité pouvant, non seulement permettre au pays de sortir de sa crise, mais aussi assurer l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques ; avec une lourde responsabilité d’en assurer une gestion saine et transparente des fonds alloués aux opérations électorales. Il est ainsi démontré que le financement extérieur a compromis son indépendance, conduisant à une administration parallèle et à des élections contestées. Ce constat soulève des interrogations sur l'impact du financement sur son indépendance et les principaux domaines de dépenses. Les défis logistiques et les contrôles financiers internes et externes sont des facteurs qui ont entravé ses missions.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.