Analyse des caractéristiques hydro-pédologiques pour l’estimation des besoins en eau du riz et la conception d’un système d’irrigation d’un périmètre rizicole dans le bassin versant de N’djili, à Kinshasa

Auteurs

  • Fiston Kayembe Kayembe Ecole Régionale de l’Eau (ERE) & Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), BP 117 Université de Kinshasa (UNIKIN), RD Congo Auteur
  • Abdelhadi Ammari Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique (ENSH), Algérie Auteur
  • Génie-Spirou Kiala Lutonadio Ecole Régionale de l’Eau (ERE) & Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), BP 117 Université de Kinshasa (UNIKIN), RD Congo Auteur
  • Patty Mayo Aluda Ecole Régionale de l’Eau (ERE) & Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), BP 117 Université de Kinshasa (UNIKIN), RD Congo Auteur
  • Landry Nzamipiele Nkaba Ecole Régionale de l’Eau (ERE) & Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), BP 117 Université de Kinshasa (UNIKIN), RD Congo Auteur
  • Yves Aseke Lukuke Ecole Régionale de l’Eau (ERE) & Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), BP 117 Université de Kinshasa (UNIKIN), RD Congo Auteur
  • Jean Shikayi Kalume Ecole Régionale de l’Eau (ERE) & Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), BP 117 Université de Kinshasa (UNIKIN), RD Congo Auteur
  • Pascal Masawula Kazwenga Ecole Régionale de l’Eau (ERE) & Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), BP 117 Université de Kinshasa (UNIKIN), RD Congo Auteur
  • Raphael Muamba Tshimanga Ecole Régionale de l’Eau (ERE) & Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC), BP 117 Université de Kinshasa (UNIKIN), RD Congo Auteur

DOI :

https://doi.org/10.59228/rcst.026.v5.i1.228

Mots-clés :

Besoin en eau du riz, modèle hydraulique, qualité de l’eau, irrigation, bassin versant de N’djili

Résumé

Cette étude vise à optimiser l'ingénierie des systèmes d'irrigation dans le bassin versant de la rivière N'djili pour augmenter la productivité du riz et les revenus des agriculteurs. Une approche holistique a été d’usage, avec des enquêtes pour évaluer les perceptions des agriculteurs, l'analyse d'indices hydro-climatiques, la collecte de données sur le sol, l'analyse de la qualité de l'eau, et la modélisation hydraulique du périmètre rizicole. Le périmètre rizicole de Masina Rail 1 présente des possibilités d'accroître la production de riz, mais les riziculteurs se limitent à la saison pluvieuse. La culture du riz irrigué se déroule de mi-septembre à janvier et de mars à mi-juin, soulignant la forte dépendance de la production aux précipitations. L'évolution de la production révèle une faible progression annuelle, limitée aux rendements de la saison pluvieuse. L'absence de systèmes d'irrigation efficaces pendant la saison sèche représente un potentiel de rendements supplémentaires non exploité. Les besoins en eau de la culture varient, étant plus élevés en mai. Un débit moyen de 22,3 m³/s est suffisant pour satisfaire les besoins en eau, même durant la saison sèche. Les analyses de la qualité des eaux d'irrigation respectent les normes de l'USDA et de la FAO, sans risque pour les cultures. Le plan d'aménagement nécessite une mise à niveau des infrastructures d'irrigation en raison de leur vétusté. Les simulations du modèle hydraulique sont optimales avec les vitesses d'eau se situant entre 0,65 m/s et 1,46 m/s et des pressions dans les conduites variant de 1,07 m.c.e à 21,51 m.c.e.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Action Contre la Faim. (2009). Rapport d’étude sur l’agriculture périurbaine (maraichage) de Kinshasa/RDC.

Ahcene, A., & Karim, L. (2022). Etude et dimensionnement du réseau d’irrigation Dans la commune de TAZMALT Wilaya de Bejaia [Mémoire de Master, Université Abderrahmane MIRA de Bejaia].

Falasi, N. J. R. (2018). Pollution de la rivière n’djili et contraintes de gestion des sols autour du Pool Malebo (Cas du site agricole Masina Rail 1/ Kinshasa) [Mémoire de Master, Université de Liège et Université Catholique de Louvain].

FAO. (2021). Étude de faisabilité du projet de renforcement de la résilience climatique des écosystèmes agro-sylvo-pastoraux et des moyens d'existence des communautés rurales en République Démocratique du Congo.

FAO, Union européenne, & Cirad. (2022). Profil des systèmes alimentaires – République Démocratique du Congo. Activer la transformation durable et inclusive de nos systèmes alimentaires.

Hamida, T., & Fatima, K. (2018). Dimensionnement d’un réseau d’irrigation du perimetre hessaine wilaya de mostaganem. [Mémoire de Master, Université Djillali Bounaama].

Indice des prix à la consommation (IPC). (2022). Aperçu de la sécurité alimentaire et de la nutrition. République Démocratique du Congo.

Kakundika, J. M., Musibono, D. E., Yvonne, I. S., & Tangou, T. T. (2019). Facteurs environnementaux dégradants des cours d’eaux urbains : Cas de la rivière N’djili à Kinshasa (RDC). International Journal of Innovation and Applied Studies, 27(3), 818-830.

Luboya, J-D. K. M. (2002). Etude systémique du bassin versant de la rivière N’djili à Kinshasa (Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures, Ecole Régionale Post-Universitaire d’Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT)).

Lututala, B. M. (2022). Méthodes et processus de recherche en sciences sociales. [Notes de cours destinés aux apprenants de DEA].

Mayengo, A., & Munzele, J. M. (2000). Guide pratique pour une exploitation agricole, située à Kinshasa et sa périphérie.

Maynard, D. N., & Hochmuth, G. J. (1997). Knott’s Handbook for Vegetable growers.

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR). (2013). Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNRD).

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. (2023). Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR II).

Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature, Eaux et Forêts (MEDD). (2006). Programme d’action national (PAN) de lutte contre la dégradation des terres et la déforestation.

Moula, N., Detiffe, N., Farnir, F., Antoine-Moussiaux, N., & Leroy, P. (2012). Aviculture familiale au Bas-Congo, République Démocratique du Congo (RDC). Livestock Research for Rural Development, 24(5), 15.

Ndolo, P. G. (2015). GIS-based soil erosion modeling and sediment yield of the N’djili river basin, democratic republic of Congo (Master of Science, Colorado State University Fort Collins, Colorado Summer).

Ouedraogo, L. (2017). Conception et dimensionnement d’un système d’irrigation de type semi-californien de 40ha à Kouforpissiga : République du Bénin [Mémoire de Master, 2iE].

Ouir, F. Z. (2022). Etude du périmètre hydro-agricole d’El Eulma secteur 4 à partir du Barrage Draa Diss avec une superficie de 1160 ha (W.Setif) (Mémoire de fin d’étude, Ecole Nationale supérieure d’Hydraulique).

Programme des Nations Unies pour l’environnement. (2011). Problématique de l’Eau en République Démocratique du Congo Défis et Opportunités Rapport Technique.

Sultan, B., Zhao, Y., Ducharne, A., Braconnot, P., & Vautard, R. (2015). Estimating heat stress from climate-based indicators: present-day biases and future spreads in the CMIP5 global climate model ensemble. Environ. Res. Lett., 10(2015), 084013.

Tshimanga, R. M., Miche, M. B., Mumpasi, B. L., Kenge, M. N., & Kiari, H. F. (2022). Gérer les interactions entre les migrations et les conflits dus au changement climatique et à l’eau en vue de renforcer la résilience des communautés dans le Bassin du Congo.

Wikifarmer. (2020). Récolte du riz, rendement par hectare et stockage. Wikifarmer. https://wikifarmer.com/fr/recolte-du-riz-rendement-par-hectare-et-stockage/

Téléchargements

Publiée

11-02-2026

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

11-20 sur 226

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.