Les passes navigables de la région divagante du bief maritime du fleuve Congo, face à l’évolution des paramètres hydrologiques, quel avenir ?

Contenu principal de l'article

Edouard Konzi Panise Siamo
Jean Baptiste Mayimona Kubeta
Richard Konzi Mbamba

Résumé

La région divagante du bief maritime du fleuve Congo pose d’énormes problèmes pour la navigation de navires de haute mer à cause de son ensablement récurrent. Il est question, dans cette étude, de quantifier et d’évaluer son impact sur la navigation. C’est dans ce contexte que nous présentons ici, des études hydrologiques, hydrauliques et sédimentologiques effectuées par la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) pour l’entretien et l’aménagement du chenal de navigation en vue de garantir les meilleures conditions de navigation aux navires qui desservent les ports de Boma et de Matadi. Nous constatons un apport solide excessif par rapport au débit liquide et ceci présente des signes inquiétants de la fermeture des passes du pool Amont du bief maritime. Les causes probables seraient les constructions anarchiques qui détruisent les ceintures vertes en amont de Boma voire même de Matadi qui provoquent des érosions terrestres importantes.

Details de l'article

Rubrique
Articles

Références

Hydromet, O.T.T. (2017). Hydrologie quantitative. Provence, O.T.T Hydromet, 4p. Kabulu, M.J. (2005). Rapport de la mission de contrôle et de surveillance des travaux complémentaires de dragage sur le fleuve Congo, période du 22/05/2005 au 30/09/2005, Régie des Voies Fluviales (RVF), inédit, 21p. Laboratoire de Recherches Hydrauliques. (1971). Dynamique de la sédimentation de la région divagante du bief maritime du fleuve Congo, Mateba VII, Modèle 255. Anvers, Borgerhout. Laboratoire de Recherches Hydrauliques. (1982). Débits liquides et solides dans le bief maritime ________________________________________________ Rev. Cong. Sci. Technol., Vol. 02, No. 02, pp. 370-376 (2023)‎ ‎ du fleuve Zaire-Inventaire, Mateba 255-19. Borgerhout Châtelet. Laboratoire de Recherches Hydrauliques. (1983). Granulométrie de sédiments de la région divagante, Mateba 21, Modèle 255-21. Borgerhout Châtelet. Ministere de l’Environnement,de l’Energie et de la Mer (2017). Charte qualité de l’hydrométrieGuide de bonnes pratiques. Toulouse, Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Risques (Shapi), 82p. Mayimona, K.J.B. (2004). Les passes navigables de la région divagante du bief maritime du fleuve Congo face à l’évolution des paramètres hydrologiques, de 1980 à mars 2000, Quel avenir ? Régie des Voies Maritime (RVM), inédit. Teledyne, R.D.I. (2007). WorkHorse Rio Grande ADCP. Technical Manual, Texas, Teledyne Technologies Company, 264p.

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.