Accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe (Kinshasa, République Démocratique du Congo) par la population

Contenu principal de l'article

Jean Pierre Kambondji Bukaya
Jean Claude Kamanda wa Kamanda
Evariste Kazadi Tshiamala
Alexis Nienie Bwabitulu

Résumé

Cette étude tente d’analyser l’accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe afin d’identifier les facteurs qui prédisposent l’accès aux services de santé de cette formation.  Il poursuit comme objectif d’identifier les facteurs de l’accès aux soins de santé offerts par les services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe à la population de Kinshasa afin de contribuer à l’amélioration du rôle et de la place de  cet établissement dans l’offre de soins de la ville de Kinshasa. Nous avons mené une enquête par échantillonnage aléatoire et stratifié, en ce qui concerne les facteurs prédisposant l’accès à l’hôpital. Les données ont été traitées suivant différentes techniques, à savoir : le système d’information géographique pour la production des cartes et l’analyse des corrélations. L’examen des indices relatifs à la fréquentation des malades par commune nous a édifiés sur les origines géographiques de recrutement, notamment les différentes zones de santé de la ville province de Kinshasa. Il ressort de nos investigations que les possibilités financières, la proximité de l’hôpital par rapport à la résidence, la qualité de soins due à la compétence du personnel soignant sont autant des facteurs qui prédisposent à l’accès aux soins de santé de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe. Le faible accès aux soins de santé pédiatrique constitue un problème majeur de santé publique. Pour y remédier, il revient au gouvernement central d’implanter des formations médicales pédiatriques basées sur les besoins plutôt que sur le revenu de façon à réduire les disparités d’utilisation, à assurer un accès juste afin d’aboutir à une répartition équitable,  contraintes liées aux coûts des services médicaux sanitaires. 

Details de l'article

Rubrique
Articles

Références

Audibert, M. (2004). Utilisation des services de santé en Afrique : l’approche communautaire en termes d’offre de soins est – elle une réponse ? Lyon, CERDI. Asumani, S, (2011). Qualité de l’environnement et santé de la population dans un milieu urbain d’Afrique tropicale : le cas de la ville de Lubumbashi (RDC) [Mémoire de DEA, Université de Lubumbashi] Bailly, A., & Béguin, H. (1995). Introduction à la géographie humaine (6è édition). Paris, Masson. Dauphine, P., (2013). Réseaux, Territoires et Accessibilité. Paris, Institut Géographique National, Laboratoire COGIT. Batumbula, K. (2017). Etude des déterminants du recours aux soins de santé du département de pédiatrie des Cliniques Universitaire de Kinshasa [Mémoire de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa/RDC]. Elisabeth D. et Erwan M., (2012). Accessibilité aux services de soins en situation post conflit : RDC, in Association des Géographes Français pp 289 –312. LPED, UMR 151, Aix-Marseille Université, France.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.