Déterminants de faible participation des relais communautaires dans l’accompagnement des présumés tuberculeux au centre de diagnostic et de traitement. Etude menée dans la zone de santé de Muanda échnologie financiére et gestion de fonds
Contenu principal de l'article
Résumé
La tuberculose constitue un problème de santé publique dans le monde et se figure parmi les principales causes de décès et elle se situe au deuxième rang après le VIH/SIDA. Sa prévalence demeure très élevée dans le pays en développement. Par ailleurs, dans la zone de santé de Muanda où notre recherche est menée, nous étions sidéré de constater que, les relais communautaires n’orientent pas au nombre attendu les présumés tuberculeux au centre de diagnostic et traitement. Notre recherche propose d’identifier les déterminants de faible participation des relais communautaires dans l’accompagnement des présumés tuberculeux au centre de diagnostic et de traitement dans la zone de santé de Muanda. Elle est menée auprès de 298 relais communautaires qui sont obtenus de manière aléatoire simple. A l’issu des analyses des données, les résultats ont dégagé les déterminants de faible orientation au nombre attendu des présumés tuberculeux au CDT suivants : le faible niveau d’étude (p=0,001) ; l’insuffisance de connaissance des signes présomptifs de TBC (p=0,002) ; le fait de ne pas bénéficier les droits des RECO (p=0,001) ; la méconnaissance de ménage ayant un cas index (p=0,045) ; le fait d’exercer plusieurs autres occupations en dehors du travail de RECO (p=0,001) ; le fait de travailler comme bénévole (p=0,001) ; le faible effectif des RECO (p=0,012) ; la peur de contracter la TBC (p=0,001) et autres.
Details de l'article
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.