Le rôle du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine dans les opérations du maintien de la paix en Afrique

Contenu principal de l'article

Kabongo Mangi
Kabongo Mangi
Kabongo Mangi

Résumé

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique. Pour ce faire, nous avons recouru à la méthode exploratoire en se servant de la technique documentaire qui a permis de consulter la littérature en rapport avec le sujet. Nous avons constaté à travers cette recherche que l’Union Africaine est mise en difficulté et critiquée pour son inefficacité dans ses opérations de maintien de la paix. Cela résulte du fait que cette institution continentale manque de moyens humains, financiers et logistiques suffisants. Il est donc souhaitable que les dirigeants africains renforcent leurs relations et leurs capacités afin de suivre et d’aborder les violations de la paix et de la sécurité pour atteindre la stabilité sur le continent. En outre, que les Etats africains soutiennent les initiatives régionales qui doivent avoir la priorité sur les interventions de l'ONU, en invoquant des arguments pratiques de rapidité et d'efficacité, mais aussi une considération juridique.

Details de l'article

Rubrique

Articles

Références

Cavare, L. (1969). Droit international public positif, Tome 11. Paris, Éd. Pedone.

Charte des Nations Unies, San Francisco, 26 juin 1945.

Dailler, P. & Pollet, A. (2002). Droit international public (7e éd.). Paris, LGDJ.

Gabriel, A. (2020). Relation internationale du monde contemporain. Paris, L’Harmattan.

Gazibo, K. (2013). La regionalisation de la paix et de la sécurité internationale, post-guerre froide dans le cadre de la CEDEA la construction entre autonomie d’un ordre sécuritaire régionale et interdependence [Thèse de Doctorat, Université Paris 1 pantheori, Sorbonne].

Gervais, A.G. (2006). Le rôle du Conseil de paix et de sécurité de l’union Africaine dans prévention et la résolution de conflit en Afrique: analyse appliquée au cas du Darfour [Mémoire en droit public, Université de Bangui].

Guy, M. (2007). L’Union Africaine – Fondement, Organes, Programmes et action. Paris, L’Harmattan.

Jean, C. (2014). Pouvoir de qualification du conseil de sécurité. Paris, Éd. A. Pédone.

Lialias, S.S. (2004). Le rôle des organisations internationales dans la resolution pacifique des conflits : cas de l’Union Africaine [Mémoire de Licence, Université Catholique Graben].

Mamoudou, A. (2018). Introduction politique Africaine. Montréal, Presses Universitaires.

Mwayila, T. (2003). Géopolitique de paix en Afrique médiane. Paris, L’Harmattan.

Nguela, M. (2019). Les operations de maintien de la paix dans en Afrique et la MINUSME. Paris, L’Harmattan.

Lecoutre, F. (2019). La controverse entre Hans Kelsen Volgelin en théorie du Droit et théorie Politique [Thèse de Doctorat, Université de Cargyn Pontoise].

Nguway, K.K. (2009). Organisation internationale. Lubumbashi, Éd. Essai.

Stephen, J.S. (1997). Spoiler problems un peace processus» international security 22.

Traoré, B. (2013). Contribution africaine au maintien de la paix onusienne: enjeux et dessous d’un engagement croisse [Note d’analyse du groupe de recherche et de formation sur la paix et la sécurité (GRIP), Bruxelles].

Perse & Rigo, B. (2017). Centrafrique, un vrai faux depart. Cas typique d’un mal Africain. Paris, L’Harmattan.

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.