Perspective d’une paix durable dans le conflit non international à l’Est de la République Démocratique du Congo : choix entre l’option militaire et diplomatique à l’égard des rebelles du mouvement du 23 mai
Contenu principal de l'article
Résumé
La République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas besoin d’expertise d’une quelconque armée étrangère, et surtout des pays voisins, pour ramener la paix et la sécurité sur son territoire national; et surtout pour neutraliser les rebelles du movement du 23 mai. Il ne lui manque que la volonté politique pour laquelle nous ne cesserons de plaider aux fins de garantir aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) les meilleures conditions de vie et de travail. La RDC dispose d’une armée constituée de véritables fils et filles, bien organisés et dévoués à la défense du pays, jusqu’au sacrifice suprême et au retour définitif de la paix. Pour y arriver, notre armée ne demande qu’une seule chose: l’équipement nécessaire et un traitement décent.Certains de ces groupes armés d’auto-défense sont prêts à se rendre, pourvu qu’il leur soit appliqué une bonne politique de désarmement, démobilisation et réinsertion et que leurs éléments soient pris en charge, de manière holistique. Et ce travail ne nécessite pas la présence des armées étrangères sur le sol congolais, bien au contraire une conscience nationale tournée vers la paix durable en privilégiant la Démocratie, la bonne Gouvernance et un Etat de droit au vrai sens du terme.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.