Rôle de l’agriculture dans le développement socio-économique du territoire d’Idiofa : Enjeux, dynamiques et perspectives.

Contenu principal de l'article

Kennedy Kalala Eyay
Stevens Mpelo Kanizingidi
Willy Mbalanda Lawunda
Roger Mboma Kwenge
Alphi Kaba Kaba Mika

Résumé

Dans cet article, nous nous proposons d’analyser l’agriculture traditionnelle et ses effets sur le développement socioéconomique de la République Démocratique du Congo, plus précisément, de la région d’Idiofa. Il montre que l’effort agricole dans la région d’Idiofa, qui s’articule autour d’une polyculture vivrière, ne répond pas, même à minima, à l’alimentation de base pour la survie des populations rurales. L’étude, qui, à la fois, repose sur des enquêtes de terrain, des interviews et de la documentation, ainsi que sur une approche mixte dans un cadre séquentiel explicatif, a mis en lumière, le plus souvent, le paysage de la déficience institutionnelle et de la politique agricole : absence de mesures de soutien agricole, difficulté d’accès aux marchés de consommation, absence de mesures incitatives. Ces résultats révèlent qu’il y a un besoin de changer la gouvernance locale, mais aussi de changer le cadre institutionnel agricole en le dotant d’une paysannerie organisée. Cela vise à atteindre un développement positif. Cela s’aligne sur les objectifs de développement durable tout en offrant des voies claires de progrès en matière de développement territorial pour le secteur agricole.

Details de l'article

Rubrique

Articles

Références

Bulonza, Z. (2020). Théories explicatives du sous-développement de la République Démocratique du Congo. Revue de développement, 1(1), 1–15

Campenhoudt, L. V., & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.). Paris,Dunod.

Dagobert, M. (2015). Développement social et travail social collectif. Rennes : Presses de l’EHESP.

Denieuil, P. N. (2005). Introduction aux théories et à quelques pratiques du développement local et territorial. Paris : Le Harmattan.

Dubois, J. L., & Mahieu, F. R. (2009). Sen, liberté et pratiques du développement. Revue Tiers Monde, 198(2), 245–261. https://doi.org/10.3917/rtm.198.0245

Dumez, H. (2012). Les trois risques épistémologiques de la recherche qualitative. Le Libellio d’AEGIS, 8(4), 29–33..

Kalala, K. (1985). Méthode sociologique. Kinshasa : Éditions La Bossa.

Lebailly, P., Biloso, M., & M’Vubu, A. R. N. (2014). Quel développement agricole pour la RDC ? Kinshasa : Presses Universitaires de Kinshasa.

Lebailly, P., Michel, B., & M’Vubu, A. R. N. (2015). Quel développement agricole pour la RDC ? Conjonctures congolaises, 2014, 45–60.

Makala, N. P. (2018). Politiques publiques et gestion du secteur agricole et rural en République Démocratique du Congo. Paris : Le Harmattan.

Martin, O. (2009). L’enquête et ses méthodes : L’analyse de données quantitatives. Paris : Armand Colin.

Pinto, R., & Grawitz, M. (1971). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz.

Raffinot, M. (2021). Économie du développement (2e éd.). Paris : Dunod.

Raynauld, A. (1967). Le développement économique. Paris : Presses Universitaires de France.

Shomba, K. S. (2022). Méthodologie et épistémologie de la recherche scientifique. Kinshasa : Presses Universitaires de Kinshasa.

Soumana, B., Sanouna, A., Hassane, M., Toudou, A., & Mahamadou, I. S. (2020). Déterminants de la production dans les exploitations agricoles de la vallée du fleuve dans la commune de Kourtheye au Niger. Agronomie Africaine, 32(4), 463–474.

Verhaegen, G. (1973). Le rôle de l'agriculture dans le développement du Congo. Congo-Afrique, 47, 1–15.

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.