Paragenèse minérale et évolution métamorphique des formations géologiques du secteur de Loango, Province du Kongo Central, République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Ce travail consiste à caractériser les assemblages minéralogiques des roches rencontrées au secteur de Loango en vue de déterminer le degré de métamorphisme subit par celles-ci, et à l’enrichissement et au complément d’informations indispensables à la cartographie géologique de la province du Kongo Central. De manière spécifique, nous avons voulu savoir si les formations géologiques du secteur de Loango possèdent des caractéristiques pétrographiques pouvant nous permettre de les classifier. Nous avons effectué une descente sur terrain où nous avons prélevé sept échantillons de roches. Après une description macroscopique et microscopique au laboratoire du CRGM, quatre lithofaciès ont été déterminés à savoir : les séricitoschistes ; les quartzophyllades ; les amphibolites et les biotitoschistes. Ce qui nous a permis de classifier les roches aux facies métamorphiques. L’étude des paragenèses minérales dans la zone d’étude plaide pour un métamorphisme régional transitant de l’épizone à la mésozone caractérisée par la présence de la séricite et la biotite.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.