Prédicteurs des échecs des apprenants finalistes à l’Institut Technique Médical en approche par compétences dans la Province du Kwilu : Cas de l’Institut Technique Médical Mosango/Masi-Manimba dans la Zone de Santé de Mosango
Contenu principal de l'article
Résumé
La présente étude tente de décrire les prédicteurs des échecs des apprenants finalistes d’Institut Technique Médical (ITM) en approche par compétence dans la province du Kwilu. Elle est menée auprès des finalistes ayant échoué une fois l’année terminale à l’ITM Mosango de 2019 à 2024. Un constat a été fait à l’ITM Mosango, qu’après la session, on enregistre un taux élevé des échecs des apprenants finalistes de cet ITM en Approche Par Compétence à 38% de cas dont 25% des finalistes ont été éliminés du programme pour avoir obtenu moins de 50 %. Ceci entraine un faible taux d’inscription à 15 %, la déperdition scolaire, la délinquance juvénile, la présence des soignants sur terrain sans qualification, l’abandon des études, les multiples pendaisons, le manque de collaboration sociale, les émotions conduisant à une perversion de la personnalité, suite aux échecs des apprenants des finalistes. Eu égard de ces observations, nous nous sommes posé la question de savoir quels sont les prédicteurs favorisant les échecs des finalistes à l’ITM Mosango ? Cette situation nous a incité à mener les investigations en vue d’identifier les principaux prédicteurs qui favorisent ces échecs scolaires à l’ITM Mosango. L’étude a pour but d’identifier les prédicteurs des échecs des finalistes en APC. Nous avons utilisé la méthode d’enquête sur terrain et avons recouru à l’interview comme technique suivi du guide d’entretient comme instrument de mesure. Nous avons opté pour la méthode d’échantillonnage non probabiliste en utilisant la technique d’échantillonnage de commodité (de convenance ou accidentel), 55 apprenants finalistes ont été enquêtés et constituent ainsi la taille de notre échantillon. Ainsi, les résultats de cette étude montrent que quatre prédicteurs sont à la base des échecs : prédicteurs individuels (52,7% de l’orgueil des finalistes) Psycho émotionnels (56,4% de la tricherie) ; communicationnels (54,5% rompre le cours pour un rendez-vous téléphonique) et 76,4% de l’inaccessibilité au cours. Vu ces résultats, nous avons confirmé notre hypothèse du départ.
Details de l'article
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Amadieu, F. & Tricot, A. (2015). Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants. Cahiers de l’APLIUT, 51–55. https://doi.org/10.4000/apliut.5155.
Coulon, A. (1994). Ethnométhodologie et éducation. Revue française de pédagogie, 141–144.
Cristea, G. (2004). La psychologie de l’éducation. Bucureşti, Editura CNI Coresi.
Droesbeke, J-J. (2019). Réussite ou échec à l'université. Trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Paris, Ellipses.
Fortin, L. & Picard, Y. (1999). Les élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs discriminants entre décrocheurs et persévérants. Revue des sciences de l’éducation, 359–374.
De Bonville, J. (2006). L’analyse de contenu des médias. DeBoek, Bruxelles.
Kantabaze, P. C. (2008). Déperditions scolaires dans le secteur de l’élémentaire au Burundi : Cas de la mairie de Bujumbura [Thèse de Doctorat, Université Cheikh Anta Diop].
Kikumbi, A.L. (2018). L’education des filles dans les ecoles secondaires du diocese de kikwit en R.D.Congo (1960-1997). Contribution des congrégations féminines [Thèse de Doctorat, KU Leuven].
Kpiogine, A.K. (2020). Perception des échecs scolaires par les parents des écoliers de sixième année primaire dans la ville d’Isiro. International Journal of Innovation and Applied Studies, 715–722.
Meunier-Carus, M. (2015). L'impact de l'utilisation des TICE sur la motivation des élèves en classe de langue dans l'enseignement professionnel. Sciences de l'Homme et Société. ⟨dumas-01178603⟩.
Michaut, C. & Roche, M. (2017). L’influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 71–83. DOI: 10.4000/ripes.1171.
Mwanan’ese, L.V. & Kahindo, S.J. (2022). Esquisse des causes des échecs massifs aux examens d’Etat en section pédagogique dans la chefferie de Watalinga. International Journal of Innovation and Applied Studies, 323–330.
Petit, P. (1975). Rendement de l'enseignement supérieur et origine sociale. Revue économique, 587–604.
Sălceanu, C. & Matei, R.L. (2017). L’échec scolaire dans une école internationale. Pensée Plurielle, 71–82. DOI: 10.3917/pp.046.0071.