Expérience et attente des Anesthésistes-Réanimateurs dans les pratiques cliniques et didactiques d’épargne du sang en chirurgie majeure
Contenu principal de l'article
Résumé
Le saignement en salle d'opération constitue une préoccupation majeure pour les anesthésistes-réanimateurs qui cherchent à réduire la morbidité et la mortalité associées à l'anémie et à l'utilisation de produits sanguins labiles. Notre étude vise à comprendre l'expérience et l’attente des anesthésistes-réanimateurs de Kinshasa en ce qui concerne les pratiques cliniques et didactiques en chirurgies majeures. Nous avons utilisé une approche qualitative phénoménologique, avec l’interview individuelle semi-structurée. Les anesthésistes-réanimateurs utilisent diverses stratégies telles que le positionnement, le monitoring, l’AG, l’ALR, la RSPO, la HNV, les hémostatiques, l’oxygène et les substituts du sang et privilégiant parfois ces méthodes à l'hypotension contrôlée. Leur attente est d'obtenir une formation adéquate et un équipement approprié, tout en respectant les croyances religieuses des patients en matière de transfusion sanguine surtout que nos malades qui refusent le sang sont souvent des cas d’urgence extrême. L'épargne sanguine, notamment par l'hypotension induite et contrôlée, revêt une grande importance en chirurgie majeure pour prévenir les pertes sanguines excessives. Il est nécessaire de promouvoir un changement de paradigme vers cette pratique, malgré sa sous-représentation actuelle dans la littérature médicale. Ces pratiques doivent être enseignées pour l’intérêt des malades.
Details de l'article
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.