Analyse de la qualité des eaux de consommation au niveau des forages des mini-AEP de la Région de Maradi, Niger

Contenu principal de l'article

Maïnassara Galadima Oumarou
Sandao Issoufou
Abdel Kader Hassane Saley

Résumé

Dans la Région de Maradi, située au centre sud du Niger, les eaux souterraines constituent les principales sources d’alimentation en eau pour les populations et le bétail. En milieu rural, ce sont des forages moyens (moins de 250 mètres de profondeur) qui sont réalisés pour exploiter les nappes du Continental Hamadien ou des alluvions du quaternaire, pour la mise en place de mini AEP, des Postes d’Eau Autonomes (PEA) et des Stations de Pompage Pastorales (SPP). Seulement, sur plusieurs forages réalisés, on rencontre des eaux avec des teneurs excessives en certains éléments chimiques (fluor et nitrates), posant des risques sanitaires élevés pour les populations et les animaux. Malgré, les quelques études antérieures menées sur la région en ce qui concerne les fortes teneurs en fluor et en nitrates des eaux souterraines, les connaissances restent toujours limitées. La présente étude vise à déterminer la qualité des eaux de consommation au niveau des mini AEP de la Région de Maradi, pour une meilleure implantation des nouveaux forages. La méthodologie développée repose sur une synthèse bibliographique, l’exploitation des résultats analytiques des échantillons des eaux de 55 forages des mini AEP et la contre analyse sur 7 échantillons d’eau prélevés en 2024, sur des forages à fortes teneurs en fluor. L’analyse et l’interprétation des données ainsi collectées ont permis d’établir les paramètres physicochimiques et la qualité des eaux des forages des mini AEP de la Région. Il ressort des résultats que les eaux prélevées au niveau des forages des mini AEP sont globalement de bonne qualité pour la consommation humaine. On note cependant, des teneurs élevées en Fluor dont les valeurs varient de 0 à 7,7 mg/L avec un écart-type de 1,3 mg/L et en Nitrates (avec des teneurs variant de 0 à 57,2 mg/L et un écart-type de 13,97 mg/L), qui dépassent les normes OMS et nationales de qualité, au niveau de certains forages. Des cartes thématiques des teneurs en Fluor et Nitrates à l’échelle de la Région sont élaborées. Un contrôle régulier de la qualité des eaux de ces forages est nécessaire pour préserver la santé des populations et prévenir les maladies hydriques.

Details de l'article

Rubrique

Articles

Références

Baraou, I. S. (2018). Contribution à l’étude pétrographique, géochronologique et structurale des formations panafricaines du Sud Maradi (Sud Niger): relations avec les indices aurifères. [Mém. PhD Thesis, Thèse, Université Abdou Moumouni Niamey].

DRH/A & DRSP. (2023). Rapport de la mission conjointe d’investigation suite à des alertes à Dadin Kowa et Gobiraoua.

FIDH. (2002). FIDH ou Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (2002) Rapport de Mission Internationale d’Enquête sur Droit à l’eau potable au Niger : Quand l’eau se transforme en poison privatisation de la distribution de l’eau : un processus à surveiller. 60 pages.

Guero, A. (1992). Séminaires nationals sur l’Etat de connaissance des ressources en eau du Niger (Maradi du 21 au 25 avril 1992). Ce document est publié par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement. .

Harouna, O. (2024). Etude hydrogéochimique et bactériologique des nappes et contrôle des teneurs en fluor des eaux de boisson dans les communes de Guidan Roumdji, Guidan Sori, Chadakori et Sabon Machi de la Région de Maradi (centre sud-Niger). [Mémoire de Master, Université de Dosso].

INS. (2024). Annuaire statistique, projection de juillet 2024 de la population de la Région de Maradi.

Issoufou, O. B., al Nazoumou, Y., Favreau, G., Abdou Babaye, M. S., Abdou. M. R., Boucher. M, Sorensen J. P. R., MacDonald A. M., & Taylor, R. G. (2023). Groundwater quality and its implications for domestic and agricultural water supplies in a semi-arid river basin of Niger. Environmental Earth Sciences, 82(13): 329. https://doi.org/10.1007/s12665-023-11016-9.

Lawane G. A. (2001). Contamination en fluorure des eaux de consommation de la ville de Tibiri, commune Maradi, Niger. [Mémoire du cycle ingénieur. Ecole d’Ingénierie et de l’Eau de Ouagadougou, 76pp].

Oumarou, I. B. (2024). Etude des aquifères à fortes teneurs en fluor dans la région de Maradi. [Mémoire de Master, Université Abdou Moumouni de Niamey, 62 p].

Ousmane, B. (1988). Etude géochimique et isotopique des aquifères du socle de la bande sahélienne du Niger (Liptako, Sud Maradi et Zinder Est). [Thèse de doctorat en Sciences. Université Âbdou Moumouni de Niamey].

Hassane, S. A. K., (2018). Évaluation des ressources en eau de l’aquifère du Continental Intercalaire/Hamadien de la région de Tahoua (bassin des Iullemeden, Niger) : impacts climatiques et anthropiques. [Thèse de doctorat, Université Paris-Sud et Université Abdou Moumouni de Niamey-Niger, 295p]. https://theses.hal.science/tel-02089629v1

Sandao, I, Hassane, S. A. K., Haladou M. B. G., & Moussa, M. M. (2019). Teneur en Fluor dans les eaux souterraines et ses impacts dans l’alimentation en eau des populations du Nord-Ouest de la Région de Zinder, Niger.

Yahouza, L, Issoufou S, Babaye M. S. A, Metral B, & Ousmane B. (2018). Caractéristiques Physico-Chimiques Des Eaux De La Nappe Alluviale De La Vallée Du Goulbi N’Kaba Dans La Région De Maradi Au Niger. European Scientific Journal August 2018 Edition Vol, 14: 1857–7431

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.