Sort de l’Afrique face à la prolifération des modèles de développement : Analyse critique du Plan d’Action de Lagos et du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique
Contenu principal de l'article
Résumé
Le développement a toujours été la question majeure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1948 et 1949, les Nations-Unies vont consacrer des réunions et des résolutions au problème de sous-développement. Sur ce, les conférences de Bandoeng tenues en 1955 et 1961, réunissant les pays de tiers monde, les organismes internationaux ont affiché le souci majeur d’éviter une irréversible dégradation de la situation des pays pauvres. Ces organismes vont décider de consacrer la période de 1960 à 1970, la « décennie du développement ». Les années 1980 que l’on considère parfois comme les années de rupture, n’ont pas été une exception à cette règle. Quelles sont les différentes contraintes internes et externes qui sont à la base de non-émergence de l’Afrique ? L’objet de notre étude est de saisir la société globale, afin d’appréhender les causes des échecs, des différentes stratégies des modèles de développement proposées pour le décollage du continent d’Afrique. Nous nous sommes servis de la méthode comparative qui a été complétée par la technique documentaire. En définitive, la comparaison étalée sur les faits concrets, a permis de confirmer l’inadéquation des solutions proposées à la situation spécifique de l’Afrique. L’exclusion de la population africaine à la résolution de leurs problèmes, ainsi que le manque de fonds propres et de volonté politique à la situation des dirigeants africains, ont fait marquer à ces modèles le caractère endogène et autogéré. Le résultat est fort décevant, car les stratégies fondées sur un modèle occidental n’ont pu répondre aux besoins immédiats des africains en alimentation, éducation, santé communautaire, infrastructures socio-économiques de base et routières, etc.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Amin. (1986). La déconnection pour sortir d’un système mondial. Paris, La Découverte.
Badie, B. et Smouts, M.C. (1999). Le retournement du monde. Sociologie de la scène internationale (3ème éd). Paris, Presses Universitaires des Sciences Politiques.
Bongeli, E. (1997). Sociologie et sociologues Africains. Pour une recherche sociale citoyenne au Congo-Kinshasa. Paris, L'Harmattan.
CNUCED. (2001). Bilan, perspectives et choix des politiques économiques. Genève, Nations Unies.
CNUCED. (2003). Résultats commerciaux et dépendance à l’égard des produits de bases. Genève, Nations-Unies.
CRID. (1988). La dette ou la vie. Centre Euro-Tiers Monde.
Deffour. (1994). Le développement en Afrique centrale : Théorie et essai critique. Bukavu, Bandari.
Gorbatchev, M. (1987). La Perostroïka, vues neuves sur notre pays et monde. Paris, Flammarion.
Jaillordon, E. & Roussillon, D. (2006). Outils pour la recherche juridique, méthodologie de la thèse de doctorat et du mémoire de master en droit. Paris, Edition des archives contemporaines.
Kadony, K. (2007). Une introduction aux relations Internationales africaines. Paris, L’Harmattan.
Kahnert, F. (1969). L’intégration économique entre pays en voie de développement. Paris, OCDE.
Koenarrad, V. (1987). L’auto-développement, un défi posé aux organisations non-gouvernementales. Paris, L'Harmattan.
Kodjo, E. (1988). Quelle Afrique en l’an 2000 ? Afrique contemporaine, 2ème trim(146), 11.
Koli, E.M. & Mononi, A.N. (1988). Organisation de l’Unite Africaine, 20 ans après. des espoirs déçus ? Kinshasa.
Mulumbati, N.A. (2006). Introduction à la science politique. Lubumbashi, Editions Africa.
Mwayila, T. (2012). Regionalisme et problèmes d’intégration économique. Paris, L’Harmattan.
NEPAD. (2001). Document sur le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique.
Nguway, K. (2007). Une introduction aux relations internationales africaines. Paris, L’Harmattan.
Norro, M. (1994). Economie africaine : Analyse économique de l’Afrique subsaharienne. Bruxelles, édition de Boeck Université.
OUA. (1981). Plan d’action de Lagos pour le Développement économique de l’Afrique 1990-2000. Genève, Institut International d’Etudes Sociales.
Pham, N.H. (1984). Sciences Sociales et Approches Multidimensionnelles du Développement Endogène et Centré sur l’homme. Paris, UNESCO.
Smith, S. (2003). Négrologie, pourquoi l’Afrique meurt-elle ? Paris, Calman-Léy.
Toussaint, E. (1999). Briser la spirale infernale de la dette. Archives du monde diplomatique, 11.